In het Nederlands In English NT2-SpaansEn español

Toute personne qui habite en Belgique ou aux Pays-Bas a besoin du néerlandais pour pouvoir fonctionner dans la vie quotidienne: faire ses courses, acheter ou louer un logement, travailler ou chercher un emploi, aider les enfants à faire les devoirs, communiquer avec l’école des enfants, bavarder avec les voisins, participer à la vie associative, suivre des émissions à la télé, ….

Nous vous offrons des exercices actifs pour apprendre à (mieux) parler, écouter, lire, écrire. Vous pouvez choisir vous-même le rythme de votre apprentissage: 2 fois par semaine ou quatre fois par semaine (cours intensifs). Les cours ont lieu à: KTA Kapellen, De Masten KapellenHoogboom, Essen ou Schoten.

Avant de commencer un cours de néerlandais deuxième langue (NT2),  vous prenez rendez-vous à  l’Agentschap voor Integratie en Inburgering. Ainsi on peut déterminer le cours qui vous convient en ce qui concerne le niveau et le trajet à suivre. Pour plus d’informations, vous allez au www.integratie-inburgering.be. Ensuite, vous pouvez vous inscrire à un cours de néerlandais chez CVO-Ivoran. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous aider au secrétariat à Kapellen (Pastoor Vandenhoudtstraat 8), pendant les heures d’ouverture.

Quand puis-je m’inscrire?
Pour les cours qui commencent en septembre:
à partir du 1 juin 2017.

Heures-d'ouverture-A1

Pour vous inscrire, n’oubliez pas d’apporter les documents suivants:

  • Une attestation de “Huis van het Nederlands” ou un certificat de votre école précédente.
  • Un titre de séjour valable.
  • Une attestation pour la réduction ou l’exonération des frais d’inscription.
  • Attention: vous payez au moment de vous inscrire par bancontact ou en cash.

Horaire des cours de NT2

Vous voulez consulter l’horaire des cours de NT2?
Ouvrez le fichier PDF: lessenrooster NT2


Combien coûte un cours de néerlandais?

Vous payez par module, le prix total se compose des frais d’inscription (€ 0,60 euro par heure de cours) et éventuellement des frais supplémentaires: copies, syllabus ou livre. Si vous disposez d’une attestation de réduction des frais d’inscription, vous payez un tarif d’inscription réduit ou rien du tout. Vous trouverez plus d’informations concernant ces attestations à la rubrique vrijstellingen (dispenses). Si vous travaillez, vous pourrez, en certains cas, bénéficier de opleidingscheques (chèques-formations). Les employeurs peuvent utiliser les KMO-cheques (chèques-PME).

Les prix des cours sont mentionnés dans l’horaire de cours (lessenrooster).


Évaluation

Dans chaque degré-guide, vous êtes évalué régulièrement. A côté de cela, il y a des examens finaux dans les degrés-guides 1 et 2.

  • Dans le degré-guide 1, il y a un examen écrit (lire-écouter-écrire) et un examen oral (parler).
  • Dans le degré-guide 2, il y a seulement un examen écrit, l’évaluation de l’oral se fait pendant les cours, il n’y a donc pas d’examen oral.

Dans les degrés-guides 3 et 4, il n’y a pas d’examens. L’évaluation se fait uniquement pendant les cours.

Pour réussir, il faut obtenir au moins 60% du total des points (évaluation pendant les cours + examens dans les modules mentionnés). Si vous obtenez entre 50% et 60% des points, vous pouvez être délibéré.

Plus de détails concernant l’évaluation se trouvent dans le règlement du centre.

NT2